Rue André Lwoff - 56000 VANNES
+33 (0)2 97 01 71 58
lgo.dir@listes.univ-ubs.fr

Projet HydroGolfe 2


Projet HydroGolfe 2

 

État initial et évaluation des incidences potentielles environnementales et socio-économiques d’un développement hydrolien dans le Golfe du Morbihan

 

Reponsable du projet : Mouncef Sedrati (LGO-UBS)

Porteurs du projet : LGO UMR CNRS 6538 – UBS

Financement : Syndicat des Énergies du Morbihan & Région Bretagne

Durée du projet :

Présentation

Une valorisation du potentiel hydrolien de quelques secteurs du golfe du Morbihan est en cours. Ainsi, une étude de caractérisation du potentiel énergétique a été réalisée courant 2015 (HydroGolfe 1) au niveau de deux sites du Golfe du Morbihan : au sud de l’île Longue et au site du sud de l’île de Berder dont le courant de la jument est considéré comme le 2ème courant marin d’Europe. Cette étude s’est appuyée sur une démarche de mesures in situ bathymétriques et hydrodynamiques. Elle a démontré l’existence de forts courants sur l’ensemble d’un cycle tidal. Elle a également montré la planéité des fonds des deux sites et la possibilité d’accueillir des hydroliennes.

Ce projet de développement hydrolien, à la différence d’autres sites français en développement ou identifiés, s’inscrit lui sur une logique de proximité de production. Il est aussi caractérisé par des conditions d’exploitations facilitées sous l’angle des contraintes physiques (zone abritée) mais très complexes sous celui des conditions environnementales. En effet, le golfe du Morbihan présente des caractéristiques particulières (multitude d’usages, bathymétries relativement faibles, courants côtiers forts, proximité des réseaux et des usages énergétiques). Ces caractéristiques se rencontrent dans de nombreux pays, au travers des estuaires ou des baies. Elles offrent l’opportunité de disposer d’une ressource énergétique locale d’origine marine, limitant les infrastructures de transport d’électricité entre le lieu de production et l’injection dans un réseau public, avec pour corolaire, l’optimisation de la rentabilité économique d’un projet.

Les deux sites d'études

Actions principales

Le projet a comme objectif d’identifier l’état initial du site et son environnement puis de définir les incidences potentielles associées à la mise en place potentielle d’un projet hydrolien. Il vise aussi à identifier la perception des acteurs, usagers et la population du Golfe du Morbihan autour de la mise en place d’un parc hydrolien dans le Golfe du Morbihan.

Le projet comportera plus particulièrement deux actions pilotes (WP) :

WP 1 Analyse de l’état initial du site et de son environnement

WP 1.1 – État et caractérisation du milieu physique

WP 1.2 État et caractérisation du milieu vivant

WP 1.3 Protections règlementaires et patrimoine naturel

WP 1.4 État et caractérisation du milieu humain

WP 2 – Perception et concertation avec les acteurs et les usagers autour de la mise en place d’un parc hydrolien dans le Golfe du Morbihan

 

Caractéristiques d’une marée de vive-eau au sud de l’île Longue

 

Préparation du déploiement de deux ADCP dans les deux sites d’études

Bathymétrie 3D du site d’étude entre le sud de l’île Longue et la Pointe de Monténo

Partenaires du projet HydroGolfe 2

 

YouTube
LinkedIn
Share