Rue André Lwoff - 56000 VANNES
+33 (0)2 97 01 71 58
lgo.dir@listes.univ-ubs.fr

Présentation du laboratoire


Présentation du laboratoire

 

Le Laboratoire Geo-Ocean est une équipe de recherche en géosciences et éco-gestion des milieux marins, côtiers et littoraux. Notre équipe basée à l' Université Bretagne Sud à Vannes et l’équipe GO – IUEM UBO font partie de l' Unité Mixte de Recherche (UMR) 6538 CNRS UBO-UBS.

Nos recherches s’intéressent aux couplages mécaniques, aux échanges chimiques, aux transferts entre interfaces de la Terre solide et enveloppes superficielles, aux processus dynamiques à l’origine des aléas telluriques et aux risques côtiers ainsi qu’aux archives sédimentaires de ces différents processus. Pour conduire une recherche de pointe dans ces domaines, de nouvelles méthodes d’observation, d’échantillonnage et d’analyse, ainsi que la mise en œuvre d’instrumentation à la fois en mer et au laboratoire, sont développés. Depuis l'an 2000, le laboratoire s'est engagé dans l'étude et la gestion intégrée des environnements marins, littoraux et côtiers. Que ce soit en France ou à l'échelle internationale, en se concentrant sur leur évolution passée et actuelle.

Les chercheurs mènent des recherches pluridisciplinaires dans les domaines de la géomorphologie, de la géochimie, de la paléontologie, de l'océanographie, de la modélisation numérique, du risque et de la vulnérabilité et de l'écologie. Au cours de son existence, ils ont établi de solides partenariats avec divers acteurs, tant en Bretagne qu'à l'internationale. Le laboratoire continue de renforcer ces collaborations en s'impliquant dans de multiples projets et en leur apportant son soutien quotidien.

 


Domaines d'activités

 

 

Afin de mieux comprendre les aspects environnementaux des milieux côtiers et marins, nos chercheurs, ingénieurs et techniciens mènent des campagnes de terrain régulières pour collecter des données et les analyser. Les résultats nous permettent ensuite d'améliorer nos connaissances actuelles sur ces environnements. À terme, l'objectif est de prédire et d'aider les collectivités à prendre des décisions adéquates pour l'aménagement du territoire.

 

 

L'équipe GO intervient au sein de la Licence S.V.T du parcours Sciences de l'Environnement et pilote le Master Ingénierie Côtière. Ces deux formations pluridisciplinaires permettent d'acquérir des connaissances fondamentales et techniques. Elles conduisent à des métiers de techniciens et ingénieurs dans les domaines des sciences de la mer et du littoral.

 

L'observation s'intéresse à des données dynamiques (sédiment, qualité de l'eau, hydrodynamisme, trait de côte...) sur le temps court ou long. L'équipe GO dispose d'une base de données SIG de plus de 20 ans sur la dynamique sédimentaire. Elle a mis en place en 2017 un Observatoire citoyen (OCLM) alimenté par les sciences participatives à l'échelle du Morbihan.


Axes de recherche et Pôle de compétence

 

OBSERVATION, DYNAMIQUE ET QUALITE DES SYSTEMES LITTORAUX ET CÔTIERS

L'étude du morpho dynamisme côtiers est au cœur des activités de Geo-Ocean UBS. En effet, elle participe aux expertises de qualité, favorisant la gestion durable des zones côtières et la prise de décisions éclairées pour la protection de l'environnement marin.

 

SEDIMENTOLOGIE DES FONDS MARINS LITTORAUX ET CÔTIERS

La sédimentologie des fonds marin est étudiée lors de campagnes océanographiques et de carottage, afin de comprendre leur formation, analyser les sédiments, reconstituer les paléoclimats, identifier les ressources naturelles et les menaces sur les zones côtières.

 

ARCHIVES SEDIMENTAIRES ET PALEOENVIRONNEMENTS

L'étude des paléoenvironnements et des archives sédimentaires permet de prédire les changements climatiques futurs, ainsi qu'évaluer les risques environnementaux, mais aussi de prendre des décisions éclairées pour la gestion des zones côtières et la protection de l'environnement marin.

 

TÉLEDÉTECTION ET PHOTOGRAMMÉTRIE

Geo-Ocean UBS utilise la télédétection et l'analyse d'images satellites pour comprendre les dynamiques marines et surveiller les changements environnementaux. De plus, l'utilisation de drones permet de collecter des données essentielles pour la recherche et la préservation des écosystèmes côtiers.


Nos partenaires régionaux

 

YouTube
LinkedIn
Share