Présentation du laboratoire
Le Laboratoire Geo-Ocean – pôle UBS (anciennement LDO - GMGL - LGO) est une équipe de recherche en géosciences et éco-gestion des milieux marins, côtiers et littoraux basée à l' Université Bretagne Sud à Vannes. L’équipe Geo-Ocean UBS fait partie de l' Unité Mixte de Recherche (UMR) 6538 CNRS UBO-UBS et fonctionne en partenariat avec l’équipe GO – IUEM UBO. Depuis sa création en 2000, le laboratoire s'est spécialisé dans l'étude et la gestion intégrée des environnements marins, littoraux et côtiers, et leur évolution actuelle et passée en France ainsi qu'à l'international. Des recherches pluridisciplinaires y sont menées en géomorphologie, géochimie, paléontologie, océanographie, modélisation numérique, risque et vulnérabilité, écologie et aménagement du territoire.
Depuis 20 ans, les chercheurs en Géosciences de l’océan ont su tisser de nombreux liens avec divers partenaires et ce de la Bretagne à l’international. Le laboratoire renforce ces collaborations au quotidien en s’impliquant et en soutenant de multiples projets.
Domaines d'activité
Les activités du laboratoire s'articulent autour de 3 principaux domaines :
La RECHERCHE
Afin de mieux comprendre les aspects environnementaux des milieux côtiers et marins, nos chercheurs, ingénieurs et techniciens mènent des campagnes de terrain régulières pour collecter des données et les analyser. Les résultats nous permettent ensuite d'améliorer nos connaissances actuelles sur ces environnements, pour à terme prédire et aider les collectivités à prendre des décisions adéquates en matière d'aménagement du territoire.
La FORMATION
L'équipe GO intervient au sein de la Licence S.V.T du parcours Sciences de l'Environnement et pilote le Master Ingénierie Côtière. Ces deux formations pluridisciplinaires permettent d'acquérir des connaissances fondamentales et des compétences techniques. Elles conduisent à des métiers de techniciens et ingénieurs dans les domaines des sciences de la mer et du littoral.
L'OBSERVATION
L'observation consiste à s'intéresser à des données dynamiques (sédiment, qualité de l'eau, hydrodynamisme, trait de côte...) sur le temps court ou le temps long. L'équipe GO dispose d'une base de données SIG de plus de 20 ans sur la dynamique sédimentaire (plateau continentale, estuaire, baie), et a récemment mis en place en 2017 un Observatoire citoyen (OCLM) alimenté par les sciences participatives à l'échelle du Morbihan.
Axes de recherche et prestations
Le laboratoire concentre ses travaux et ses prestations autour de 6 principaux axes de recherche :
Mesure et analyse des caractéristiques hydrodynamiques, morphologiques et sédimentaires in situ des différents types de côte (plages, falaises, vasières, ports, estuaires...).
SÉDIMENTOLOGIE DES FONDS MARINS CÔTIERS
Analyse de la nature et de la morphodynamique des fonds marins (migration des bancs sableux, stratigraphie séquentielle...).
TÉLEDÉTECTION ET PHOTOGRAMMÉTRIE
Acquisition et traitement d'images drone pour des études topographiques et photodynamiques.
Traitement d'images satellites pour étudier les M.E.S, flux sédimentaires et la végétation.
GÉOCHIMIE DES SÉDIMENTS MARINS CÔTIERS
Mesure des métaux lourds et Éléments Traces Métalliques dans les sédiments des milieux portuaires et milieux naturels. Réalisation de sondages à l'interface eau-sédiment.
QUALITÉ DES ÉCOSYSTÈMES CÔTIERS
Prélèvements in situ et analyses en laboratoire d'échantillons d'eau, de sédiments et de phytoplancton permettant d'évaluer la qualité d'un milieu (présence de métaux lourds, quantité de nutriments, taux d'O2...).
Reconstitution des paléoclimats, paléorivages et paléoécosystèmes grâce à des bioindicateurs (pollens, foraminifères...). Analyse du climat actuel et prédictions des climats futurs et de l'élévation du niveau marin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.