Campagnes en mer et sur les littoraux
Retrouvez ici les différentes campagnes en mer auxquelles ont participé les membres de Geo-Ocean UBS.
Etude hydro-morpho-sédimentaire de l’Anse de Banastère du 16 novembre au 30 novembre 2023
L'objectif de cette campagne, était de caractériser de manière hydro-morpho-sédimentaire l'Anse de Banastère. Dans le cadre d'une convention de collaboration entre GMVA et l'Université Bretagne Sud, le laboratoire a déployé divers instruments de mesure, comprenant un aquapro, un ADCP et des capteurs de pression, effectué des levés photogrammétriques par drone, réalisé des prélèvements de sédiments et des mesures topographiques par DGPS. Cette mission visait à enrichir la compréhension du site.
GEOSTBRIEUC-2-MAPFC du 29 avril au 11 mai 2022
La baie de Saint-Brieuc ou baie d'Armor présente une morphologie particulière qui s'étend sur 800 km2 entre l'archipel de Bréhat et le Cap Fréhel. Cette zone côtière bordant la Manche présente un littoral complexe et diversifié alternant entre des côtes rocheuses, des plages en criques et de vastes étendues sablo-vaseuses sur lesquelles de nombreuses activités socio-économiques à l'interface terre-mer sont développées. Le contexte géomorphologique actuel de la baie s'inscrit dans un héritage tectonique et climatique s'étalant sur plusieurs millions d'années, où les épisodes sédimentaires de la période du Cénozoïque terminal enregistrés par les falaises plio-quaternaires côtoient les systèmes côtiers actuels.
L'objectif de cette campagne est de poursuivre et d'achever l'étude sur la dynamique de construction (analyse diachronique) du prisme sédimentaire de l'Holocène de la Baie de Saint-Brieuc dans un cadre de continuum terre-mer en utilisant des données sismiques haute résolution, des données bathymétriques et des modèles numériques de terrain (actuels et fossiles) afin d'élaborer un modèle de dynamique sédimentaire terre-mer pour la période couvrant l'Holocène.
DOI : http://dx.doi.org/10.17600/18002044
Étude de la dynamique hydro sédimentaire en baie de Saint-Malo de mars à avril 2022
Cette étude a été réalisée en deux échantillonnages distincts : un échantillonnage de l'estran et un échantillonnage de la baie. Nous avons prélevé un total de 24 échantillons en mars 2022 sur la partie intertidale des plages de la ville de Saint-Malo, notamment sur les estrans des plages suivantes : Môle, Bon-Secours, Éventail, Sillon, Hoguette, Rochebonne, Mihinic et Pont. Ensuite, en avril 2022, nous avons effectué un prélèvement de 25 échantillons dans la partie subtidale de la baie de Saint-Malo, en utilisant la benne Orange Peel.
Analyse, étude et modélisation conceptuelle de l'ensablement du chenal de Saint-Cado du 03 au 12 juin 2019
Afin de répondre aux préoccupations des plaisanciers, des conchyliculteurs et des élus, le Syndicat mixte de la ria d'Etel a entrepris une étude visant à caractériser l'ensablement de la partie nord-est du chenal de Saint-Cado (Belz), ainsi que ses implications sur les plans économique, social et environnemental. L'objectif était également d'identifier des solutions pour remédier à cette situation.
Pour atteindre ces objectifs, une caractérisation sédimentaire du site d'étude a été réalisée. Cela a impliqué la collecte de 34 échantillons géolocalisés prélevés à la main et à l'aide d'une benne. Par la suite, une caractérisation de l'hydrodynamisme de la zone a été effectuée en utilisant des sondes du 3 au 12 juin 2019.
Dans le cadre du Projet GHYSMO - Étude morpho-hydro-sédimentaire du 14 au 21 juin 2015
Afin d'acquérir une compréhension approfondie de la dynamique de la Grande-Plage de Gâvres et de formuler des recommandations pour sa réhabilitation, deux campagnes de mesure d'une semaine ont été réalisées.
Lors de cette deuxième campagne, un courantomètre houlographe a été déployé, et le levé de 9 profils par jour a été effectué.
Dans le cadre du Projet GHYSMO - Étude morpho-hydro-sédimentaire du 20 au 26 octobre 2014
Afin d'acquérir une compréhension approfondie de la dynamique de la Grande-Plage de Gâvres et de formuler des recommandations pour sa réhabilitation, deux campagnes de mesure d'une semaine ont été menées.
Au cours de la première campagne, nous avons déployé 5 appareils de mesure, effectué le levé de 9 profils par jour et prélevé 12 échantillons de sédiments par jour.