- TI'FOND
- VIMOG 1 & 2
Projet TI’FOND
Dynamique hydro-sédimentaire des petits-fonds aux abords du GPM de Guadeloupe
Responsables du projet : Franck Dolique (BOREA – Université des Antilles) & Mouncef Sedrati (LGO-UBS)
Porteurs du projet : BOREA MHNN & LGO UMR CNRS 6538 – UBS
Financement : LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux)
Présentation
La mise en place d'infrastructures portuaires lourdes induit de façon systématique un certain nombre d'impacts fonctionnels sur son environnement immédiat. C'est le cas en particulier des modifications hydrodynamiques et surtout courantologiques engendrées par l'édification de môles et de quais.
Le GPM (Grand Port Maritime) de Guadeloupe n'échappe pas à la règle et sa mise en place a contribué à modifier de façon significative l'environnement marin de la partie Nord du Petit cul-de-sac marin.
Le môle de Jarry, implanté en sortie de la Rivière Salée, à certainement contribué à modifier les flux hydrodynamiques naturels. Le chenal d'accès au port, aménagé pour recevoir des navires de très gros tonnages (porte-conteneurs ; minéraliers...) a sans aucun doute engendré une chenalisation prioritaire des courants et des effets induits sur l'environnement marin et côtier immédiat (zones d'envasement, zones d'érosion, flux sédimentaires, réorganisations sédimentaires...)
L’étude se propose d'identifier les impacts principaux des infrastructures portuaires sur le littoral immédiat et les petits-fonds de la partie nord du petit cul-de-sac marin, et évaluer les effets du chenal portuaire sur la dynamique sédimentaire sous-marine proche, conduisant à la mise en place d'un protocole d'observation de ces dynamiques.
Dispositif expérimental du projet TI’FOND
Préparation du déploiement d’un Aquadopp profiler sur le bord du chenal d’accès au port (mai 2018)
Hauts fonds (Caye) au Grand Cul-de-Sac Marin
Partenaires du projet TI'FOND
Guadeloupe Port Caraïbes
Projets VIMOG 1 & 2
Video Monitoring for Guianese beach Morphodynamics and Management
Responsable du projet : Mouncef Sedrati (LGO-UBS)
Porteur du projet : LGO UMR CNRS 6538 – Pôle Vannetais - UBS
Financement : CNRS – PIG (PEPINIERE INTERDISCIPLINAIRE DE GUYANE)
Présentation
La gestion de ces espaces littoraux sensibles et vulnérables en Guyane nécessite une compréhension approfondie de la dynamique haute fréquence des plages en interaction avec l’aménagement du littoral et les risques côtiers. Les plages sableuses en Guyane, en perpétuelle dynamique, représentent un important atout régional sur l’aspect touristique et économique mais également sur l’aspect écologique notamment comme sites de pontes d’emblématiques espèces de tortues marines. Le projet VIMOG “VIdeo MOnitoring for Guianese beach morphodynamics and management” a permis de mettre en place le premier système de suivi vidéo haute fréquence de la morphodynamique de plage intertidale à Kourou (KVS : Kourou Video Station) en partenariat avec le LEEISA USR 3456 et la DEAL – Guyane.
KVS : Kourou Video Station
Actions
Le Projet VIMOG-1 proposait l’expérimentation d’un dispositif de suivi vidéo haute fréquence du littoral guyanaise autour de trois principales actions :
• Choix du site et Implantation du dispositif du suivi vidéo.
• Sécurisation de l’implantation et alimentation du système.
• Premiers tests de traitement des données.
Le Projet VIMOG-2 a comme principaux objectifs :
• L’automatisation des analyses des images vidéo par la création d’une « automatic treatment box » susceptible de générer des produits scientifiques finalisés (position de la ligne de maximum run-up, profils topographiques, MNT (Modèles numériques de terrain) topographiques, imagerie orthorectifiée) ;
• L’évaluation des aménagements littoraux (ouvrages en géotextile) sur le site de Kourou la dissémination des résultats auprès de la DEAL et la collectivité territoriale (également pour les résultats du KVS) afin d’élaborer des recommandations et des préconisations pour une gestion durable de la plage.
Détection du trait de côte (ligne bleue) et les lignes de Max et Min runup sur la plage de Kourou
Partenaires du projet VIMOG
- DEAL – Guyane
- LEEISA USR 3456 - Guyane
- Observatoire de la Dynamique Côtière - Guyane
- Université de Lisbonne - Portugal