- FUGASCIA
- HOUAT
- HYDROGOLFE 2
- SAINT-CADO
Projet FUGASCIA
Le futur de la Presqu'île de Gâvres : vers une stratégie durable et citoyenne d'adaptation au changement climatique
Dans le cadre de l’Appel à projets « Les futurs des mondes du littoral et de la mer ». Fondation de France
Reponsable du projet : Mouncef Sedrati (LGO-UBS)
Porteurs du projet : LGO UMR CNRS 6538 – UBS
Financement : Fondation de France & Lorient Agglomération
Présentation
La Presqu’île de Gâvres, isolée au bout de son tombolo, est depuis quelques décennies impactée par les submersions marines et l’érosion. Pour résoudre ces problèmes sur la Grande Plage de Gâvres, des aménagements ont été installés dans le passé et de nouveaux travaux vont être lancé cette année afin d’optimiser les aménagements existants.
La volonté du projet FUGASCIA est d’impliquer, en accompagnement des nouveaux aménagements, les citoyens à la gestion du trait de côte, dans la collecte de données et le partage de connaissance, par la mise en place d’un site OCLM. Celui-ci permettra aux riverains de remonter régulièrement toute évolution des aménagements et de la plage.
Il s’agit également d’instaurer une réflexion et une concertation collective sur les stratégies d’adaptation face au changement climatique rassemblant citoyens, élus, gestionnaires et scientifiques, à travers différents ateliers-débats, réunions et sondages qui seront proposés.
Actions principales
- Échange de connaissances entre scientifiques, gestionnaires, élus et citoyens
- Mise en place de projet de sciences participatives sur la Grande-Plage de Gâvres
- Réflexion, collective et prospectives des stratégies d’adaptation
Projet HOUAT
Étude hydro-morpho-sédimentaire sur les secteurs de Port er berg/Treac’h ar goured – Ile de Houat
Reponsable du projet : Mouncef Sedrati (LGO-UBS)
Porteurs du projet : LGO UMR CNRS 6538 – UBS
Financement : Mairie de l’île de Houat & Conservatoire du Littoral
Présentation
La commune de l’île de Houat envisage de restaurer les vestiges du « vieux port » notamment la digue de Port Er Beg et celle de Port Collet. L’objectif de cette restauration, hormis la préservation du patrimoine culturel maritime de l’île et la protection de l’isthme, est la mise en place d’un centre de voile saisonnier au sein de l’ancien port, structure de loisir qui fait actuellement défaut sur l’île.
Déploiement de courantomètres-houlographes et mesures topographiques
Actions principales
Afin d’accompagner l’île de Houat dans son projet, le LGO – UBS était en charge de la réalisation de cette étude qui comporte 5 tâches :
- Caractérisation du contexte environnemental du site
- Identification de son fonctionnement hydro-morpho-sédimentaire
- Quantification des volumes sédimentaires à déplacer et contraintes de réalisation
- Impacts potentiels des travaux envisagés sur le site
- Préconisation d’aménagement et de gestion du site
Ortho-photo et MNT de la pointe de la flèche de la plage TREAC’H AR GOURED à partir de levé drone
Partenaires du projet HOUAT
- Conservatoire du littoral
- Mairie de l'île de Houat
Projet HydroGolfe 2
État initial et évaluation des incidences potentielles environnementales et socio-économiques d’un développement hydrolien dans le Golfe du Morbihan
Reponsable du projet : Mouncef Sedrati (LGO-UBS)
Porteurs du projet : LGO UMR CNRS 6538 – UBS
Financement : Syndicat des Énergies du Morbihan & Région Bretagne
Présentation
Une valorisation du potentiel hydrolien de quelques secteurs du golfe du Morbihan est en cours. Ainsi, une étude de caractérisation du potentiel énergétique a été réalisée courant 2015 (HydroGolfe 1) au niveau de deux sites du Golfe du Morbihan : au sud de l’île Longue et au site du sud de l’île de Berder dont le courant de la jument est considéré comme le 2ème courant marin d’Europe. Cette étude s’est appuyée sur une démarche de mesures in situ bathymétriques et hydrodynamiques. Elle a démontré l’existence de forts courants sur l’ensemble d’un cycle tidal. Elle a également montré la planéité des fonds des deux sites et la possibilité d’accueillir des hydroliennes.
Ce projet de développement hydrolien, à la différence d’autres sites français en développement ou identifiés, s’inscrit lui sur une logique de proximité de production. Il est aussi caractérisé par des conditions d’exploitations facilitées sous l’angle des contraintes physiques (zone abritée) mais très complexes sous celui des conditions environnementales. En effet, le golfe du Morbihan présente des caractéristiques particulières (multitude d’usages, bathymétries relativement faibles, courants côtiers forts, proximité des réseaux et des usages énergétiques). Ces caractéristiques se rencontrent dans de nombreux pays, au travers des estuaires ou des baies. Elles offrent l’opportunité de disposer d’une ressource énergétique locale d’origine marine, limitant les infrastructures de transport d’électricité entre le lieu de production et l’injection dans un réseau public, avec pour corolaire, l’optimisation de la rentabilité économique d’un projet.
Les deux sites d’études
Actions principales
Le projet a comme objectif d’identifier l’état initial du site et son environnement puis de définir les incidences potentielles associées à la mise en place potentielle d’un projet hydrolien. Il vise aussi à identifier la perception des acteurs, usagers et la population du Golfe du Morbihan autour de la mise en place d’un parc hydrolien dans le Golfe du Morbihan.
Le projet comportera plus particulièrement deux actions pilotes (WP) :
WP 1 – Analyse de l’état initial du site et de son environnement
WP 1.1 – État et caractérisation du milieu physique
WP 1.2 – État et caractérisation du milieu vivant
WP 1.3 – Protections règlementaires et patrimoine naturel
WP 1.4 – État et caractérisation du milieu humain
WP 2 – Perception et concertation avec les acteurs et les usagers autour de la mise en place d’un parc hydrolien dans le Golfe du Morbihan
Préparation du déploiement de deux ADCP dans les deux sites d’études
Bathymétrie 3D du site d’étude entre le sud de l’île Longue et la Pointe de Monténo
Caractéristiques d’une marée de vive-eau au sud de l’île Longue
Partenaires du projet HydroGolfe 2
- Bretagne Vivante - Réserve Naturelle du Marais de Séné
- CDPMEM56
- CRC Bretagne Sud
- Guinard Energies
- Observatoire du Plancton
- Quiet Océans
- Sabella
- Syndicat des Énergies du Morbihan
- UNAN
Projet Saint-Cado : Caractérisation de l’ensablement du Chenal de Saint-Cado à la Ria d’Étel
Analyse, étude et modélisation conceptuelle de l’ensablement du Chenal de Saint-Cado
Reponsable du projet : Mouncef Sedrati (LGO-UBS)
Porteurs du projet : LGO UMR CNRS 6538 – UBS
Financement : Syndicat Mixte de la Ria d’Étel
Présentation
Autour du chenal de Saint-Cado, secteur nord-est, depuis plusieurs années, les usagers locaux font part d’une accumulation de sable dans l’un des chenaux.
A terme, cet ensablement pourrait devenir problématique pour le déplacement des conchyliculteurs, des pêcheurs à pied professionnels et de loisirs et des plaisanciers. C’est en effet un chenal de navigation qui permet de se déplacer d’une zone de pêche à pied à une autre, d’aller sur les parcs ostréicoles ou encore de naviguer entre les zones de mouillages et le chenal principal. Il pourrait également faire évoluer les milieux naturels présents de par un effet induit sur la courantologie : augmentation de la surface des vasières, voire détérioration du fonctionnement biologique de la zone de pêche à pied avec diminution de la production de coques et palourdes, ou encore modification des herbiers de zostères, habitats d’intérêt communautaire.
Afin de répondre aux interrogations des plaisanciers, des conchyliculteurs et des élus, le Syndicat mixte de la ria d’Etel engage le LGO-UBS pour réaliser une une étude afin de caractériser l’ensablement du secteur nord-est du chenal de Saint- Cado (Belz), ses conséquences économiques, sociales et environnementales, et identifier des solutions pour remédier à ce constat.
Emplacements des points de déploiements des appareils de mesures hydrodynamiques et des échantillons
Actions principales
Le projet comporte 4 volets :
VOLET 1 : caractérisation sédimentaire du site d’étude ;
VOLET 2 : caractérisation de l’hydrodynamisme du secteur d’étude ;
VOLET 3 : caractérisation du fonctionnement hydro-morpho-sédimentaire du site ;
VOLET 4 : caractérisation des conséquences économiques, sociales et environnementales de cet ensablement et proposition de solutions techniques pour le rétablissement d’une circulation hydrodynamique locale, le cas échéant.
Échantillonnage en zone intertidale et prise de coordonnées en DGPS
Tables conchylicoles au niveau de Saint-Cado