Rue André Lwoff - 56000 VANNES
+33 (0)2 97 01 71 77
lgo.dir@listes.univ-ubs.fr

Présentation de l’unité

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire Géosciences Océan – pôle UBS (anciennement LDO - GMGL) est une équipe de recherche en géosciences et éco-gestion des milieux marins, côtiers et littoraux basée à l'Université Bretagne Sud à Vannes. L’équipe LGO - UBS fait partie de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) 6538 CNRS UBO-UBS et fonctionne en partenariat avec l’équipe du LGO – IUEM UBO. Depuis sa création en 2000, le laboratoire s'est spécialisé dans l'étude et la gestion intégrée des environnements marins, littoraux et côtiers, et leur évolution actuelle et passée en France ainsi qu'à l'international. Des recherches pluridisciplinaires y sont menées en géomorphologie, géochimie, paléontologie, océanographie, modélisation numérique, risque et vulnérabilité, écologie et aménagement du territoire.

Depuis 20 ans, les chercheurs en Géosciences de l’océan ont su tisser de nombreux liens avec divers partenaires et ce de la Bretagne à l’international. Le laboratoire renforce ces collaborations au quotidien en s’impliquant et en soutenant de multiples projets.

Domaines d'activité

Les activités du laboratoire s'articulent autour de 3 principaux domaines :

La RECHERCHE

Afin de mieux comprendre les aspects environnementaux des milieux côtiers et marins, nos chercheurs, ingénieurs et techniciens mènent des campagnes de terrain régulières pour collecter des données et les analyser. Les résultats nous permettent ensuite d'améliorer nos connaissances actuelles sur ces environnements, pour à terme prédire et aider les collectivités à prendre des décisions adéquates en matière d'aménagement du territoire.

 

 

La FORMATION

L'équipe LGO intervient au sein de la Licence S.V.T du parcours Sciences de l'Environnement et pilote le Master Ingénierie Côtière. Ces deux formations  pluridisciplinaires permettent d'acquérir des connaissances fondamentales et des compétences techniques. Elles conduisent à des métiers de techniciens et ingénieurs dans les domaines des sciences de la mer et du littoral.

 

L'OBSERVATION

L'observation consiste à s'intéresser à des données dynamiques (sédiment, qualité de l'eau, hydrodynamisme, trait de côte...) sur le temps court ou le temps long. L'équipe LGO dispose d'une base de données SIG de plus de 20 ans sur la dynamique sédimentaire (plateau continentale, estuaire, baie), et a récemment mis en place en 2017 un Observatoire citoyen (OCLM) alimenté par les sciences participatives à l'échelle du Morbihan.

Axes de recherche et prestations

Le laboratoire concentre ses travaux et ses prestations autour de 6 principaux axes de recherche :

DYNAMIQUE MARINE ET LITTORALE

Mesure et analyse des caractéristiques hydrodynamiques, morphologiques et sédimentaires in situ des différents types de côte (plages, falaises, vasières, ports, estuaires...).

SÉDIMENTOLOGIE DES FONDS MARINS CÔTIERS

Analyse de la nature et de la morphodynamique des fonds marins (migration des bancs sableux, stratigraphie séquentielle...).

TÉLEDÉTECTION ET PHOTOGRAMMÉTRIE

Acquisition et traitement d'images drone pour des études topographiques et photodynamiques.
Traitement d'images satellites pour étudier les M.E.S, flux sédimentaires et la végétation.

GÉOCHIMIE DES SÉDIMENTS MARINS CÔTIERS

Mesure des métaux lourds et Éléments Traces Métalliques dans les sédiments des milieux portuaires et milieux naturels. Réalisation de sondages à l'interface eau-sédiment.

QUALITÉ DES ÉCOSYSTÈMES CÔTIERS

Prélèvements in situ et analyses en laboratoire d'échantillons d'eau, de sédiments et de phytoplancton permettant d'évaluer la qualité d'un milieu (présence de métaux lourds, quantité de nutriments, taux d'O2...).

VARIABILITÉS CLIMATIQUES

Reconstitution des paléoclimats, paléorivages et paléoécosystèmes grâce à des bioindicateurs (pollens, foraminifères...). Analyse du climat actuel et prédictions des climats futurs et de l'élévation du niveau marin.

Quelques uns de nos partenaires régionaux

LinkedIn
Share