Rue André Lwoff - 56000 VANNES
+33 (0)2 97 01 71 77
lgo.dir@listes.univ-ubs.fr

Courantomètres – houlographes

Courantomètres

Aquadopp profileur

Les courantomètres profilers sont des intruments déployés en zone côtière (profondeur <80 m) dans la colonne d'eau afin de mesurer la vitesse et direction des courants, la température et la pression de l'eau. La collecte des données peut être réalisée en temps réel ou bien en autonomie.


 

Houlographes - Capteurs de pression

Wave gauge | SP2T10 | WiSens TD

Les capteurs de pression, aussi appelés enregistreurs autonomes de pression, sont des dispositifs de petite taille permettant d'enregistrer la pression de l'eau dans un milieu. Ces instruments sont fréquemment déployés sur les plages en immersion ou enterrés dans le sable pendant les campagnes de terrain afin de collecter des séries de données sur la température et la hauteur d'eau. La collecte des données est automatisée et peut être paramétrée en continu ou à des fréquences variables.

Capteur Wave Gauge

FOURNISSEUR

Maritech

PROFONDEUR
Profondeur
Précision
Résolution


0°C à 62,4°C
1,25°C
0.0625°C

Capteur SP2T10

FOURNISSEUR

NKE

PROFONDEUR
Profondeur
Précision
Résolution


10 m
<2 cm
0,3 cm

Capteur WISENS TD 50m

FOURNISSEUR

NKE

PROFONDEUR
Profondeur
Précision
Résolution


50 m
0,15%
Configurable


 

ADCPs

Teledyne RDI Workhorse Sentinel 1200 kHz

Les ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) ou courantomètres acoustiques à effet Doppler, permettent d'enregistrer à la fois la hauteur de la houle et la vitesse-direction des courants. Ce dispositif est muni de plusieurs plaques piézo-électriques qui émettent un signal acoustique (une onde ultra-sonore) dans la colonne d'eau et enregistrent le signal réfléchi. Les ADCP peuvent être déployés en fixe (partiellement enterrés dans le sable) ou en bottom-track (fixés à la coque d'un bateau).

LinkedIn
Share